descriptif

Dimanche 9 Décembre 2012

Carte IGN
Randonnée
(clic droit et sauvegarder)

La balade :
À 60 km du Crès, Vézénobres est un village perché au charme médiéval. Construit à flanc de coteau, il conserve de son passé féodal un pan de mur de son château démoli pendant les guerres de Religion et une porte fortifiée de son enceinte.
On peut découvrir la maison où vécut Jean Cavalier, chef Camisard. Le château construit au pied du village est plus récent, il fut construit au XVIIIe siècle par le marquis de Calvière, seigneur de Vézénobres. Situé sur une voie romaine qui prendra de l'ampleur au Moyen-Age et se transformera en un axe de pèlerinage et de commerce reliant le littoral méditerranéen à la France du nord : le Chemin de Régordane.Vézénobres possède un verger-conservatoire du figuier
Le circuit :
Une boucle sans difficulté, au départ du village de Vézénobres nous permettra de rejoindre le chemin de Régordane (GR 700). Le chemin entre les vignes nous amènera découvrir une capitelle, puis le hameau de Martignargues et celui de St Etienne de l’Olm. Nous reviendrons sur nos pas pour découvrir le bourg par le chemin des remparts, et la porte Sabran.

Longueur : 13 Km
Durée : 4 h 00
Dénivelé cumulé : 300m (entre 90 et 200 metres)
Difficulté : aucune
Départ : Place Charles de Gaulle à 9 h

Reconnaissance de la rando :
Gilbert Ambroise et Dominique Duriez
Photographes :

Itinéraire : Prendre la D 610 direction Sommières puis Alès. Après Lédignan, prendre à droite la D106 vers Massanes.
Traverser Massanes, continuer sur la D106 puis au « Plan des Aires », prendre à gauche la N2106/D936, puis à droite, Vézénobres.
Se garer sur le parking, à l’entrée du village, à droite après la cave coopérative
Coordonnées GPS du départ rando et parking :
N 44.050000000 E 4.140925000
trace GPS
(clic droit et sauvegarder pour usage dans Google Earth)

Accueil du site "Les RODAIRES"