descriptif

Carte IGN
randonnée

La Balade :
A 70 km du Crès, une balade au départ du hameau « Les Crozes », commune de Cabrières (498 habitants), au pied du Pic de Vissou, 482 m.
C’est un hameau pittoresque, niché au milieu des bois de chênes verts et de châtaigniers. Son église remarquable remonte à l’an 900. On peut admirer au coeur du hameau le four restauré aujourd’hui non utilisé.

Le Circuit :
C’est une balade magnifique, au départ de l’église, dans le hameau des Crozes. Après avoir traversé le pont sur le ruisseau des Crozes nous prendrons le sentier ombragé « de Lauriol » qui nous fera passer devant une capitelle et la croix de Lauriol. Après ce hameau, une piste nous permettra de monter jusqu’au site de Tiberet. Il y avait là un établissement de l’ordre des Templiers, rattaché à la Commanderie de Ste Eulalie de Cernon. L’église de Ste Marie de Tiberet dont il subsiste un chapiteau de la nef est mentionnée depuis 1174. Accolé aux bâtiments, un bassin de charge alimentait trois moulins aujourd’hui enfouis sous la végétation.
La piste nous conduira ensuite vers de magnifiques panoramas. On pourra admirer la Vierge de l’Assomption, la Tour du Castelas, le village de Vailhan et son église. Un aller et retour sur la crête du Pioch Perdut nous fera bénéficier de belles vues sur le Lac des Olivettes. Nous descendrons ensuite au haùmeau des Crozes par la piste que l’on a empruntée au départ.

Longueur : 13.5 km

Reconnaissance de la rando :
Tahar Rachadi et Dominique Duriez

Météo Cabrières

Utiliser le + ou - pour adapter la vue de la carte
Itinéraires :
Rejoindre la A75 en direction de Lodève.Prendre la bifurcation "Beziers", puis la sortie "Clermont l'Hérault".
Traverser Clermont l'Hérault en suivant "Bédarieux", à la sortie de Villeneuvette prendre à gauche la direction de Cabrières. A l'entrée de cette commune suivre les indiquations "Les Crozes" (passage étroit !)
Parking : Crozes étant un tout petit hameau , se garer soit sur la petite place , ou soit aux endroits disponibles sans gêner les riverains !

(essayer si possible au départ de covoiturer un max !!! )

Télécharger le fichier gps pour Google Earth
(clic droit et enregistrer le lien sous...)

Accueil du site "Les RODAIRES"