icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

La Chapelle Saint-Amans

--------

au départ du Col de la Défriché

Confirmée le Dimanche 29 Janvier 2017

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 66 km du Crès, une randonnée à partir du col de « la défriché », dans le sud du pays Lodévois. Le départ se fait à partir du col de la « défriche » près du hameau de Villecun, commune d’Olmet-et-Villecun, dominé par le massif de l’Escandorgue.

Le Circuit :

Une boucle au départ du parking du col de la Défriche. Nous emprunterons le GR7 qui nous offrira une montée agréable par un chemin de terre et un large panorama sur les vallées et la plaine de Villecun. Arrivés sur la crête nous découvrirons la Chapelle de St Amans située à 679m d’altitude. Sa situation au milieu des champs peut surprendre, mais il faut savoir qu’elle fut reconstruite au XIVème siècle sur l’emplacement d’un ancien ermitage du VIIème siècle
Nous profiterons du beau point de vue sur Le Salagou, Les Monts d’Orb et le Lodévois.
Au retour, nous découvrirons le hameau de La Valette et son château classé du XVIIème siècle.
La traversée du bois de Falgaret nous permettra de visiter la chapelle du même nom, creusée dans un gros rocher de grès par le dernier curé de Villecun pour en faire un lieu de culte dédié à la vierge

Longueur : 17,2 km
Durée estimée: 4h 30
Dénivelé : 410 m
Difficulté : montée progressive !
Départ : Place Charles de Gaulle à 9h précise
Prévoir vêtements chauds

Reconnaissance de la rando : Michèle Chafiol, Dominique Duriez, Jean-Pierre Daigueperse, Karren Izarra, Anne-Marie Nutten

L'itinéraire :

Prendre la A75 en direction de Millau . Quitter celle-ci à la sortie 53 vers Lunas/Lodeve (D35). Dans Lodève suivre les panneaux "LUNAS" . Prendre ensuite à gauche, la D157 vers Villecun puis continuer jusqu'au Col de la Défriché

Le parking :

à droite au Col de la Défriché

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Compacte-Diesel) à 1.25€/litres : 13.5 €;

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS

Quelques photos lors de la reconnaissance, passer la souris sur la photo et utiliser les éléments apparraissants