icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Notre-Dame des Auzils - Cimetière marin
Le Sentier de la Clape

Gruissan

----------------

Dimanche 11 Mars 2018

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 111 km du Crès, une randonnée sur les hauteurs de Gruissan, principale station balnéaire de l’Aude (5000 habitants). Elle vit du tourisme mais a gardé des activités plus anciennes comme la pêche, la culture de la vigne, ou l’ostréiculture. Le sel fut jadis l’or blanc de Gruissan et les salines sont encore exploitées (Musée sur l’île St Martin).
Cette randonnée nous offrira une très jolie boucle dans le Massif de La Clape (altitude 200m) et nous permettra de découvrir une particularité : Le cimetière marin. Il comprend 26 tombes sans corps. En effet elles ont été érigées en souvenir de marins disparus en mer. Les marins passaient parfois plusieurs jours dans leurs cabanes en bois, ces dernières ne résistant pas au coup de mer parfois puissant, d’où la naissance des cabanes sur pilotis qu’on appelle Les Chalets. (Plage des Chalets).

Le Circuit :

Au départ le sentier passe dans le lit d’un ruisseau, le Rec puis en sous-bois et il se faufile entre les parois rocheuses. Après avoir franchi quelques marches, on accède à une corniche surplombant les « marmites » de la Goutine. On débouche ensuite dans une clairière, avant de prendre l’allée des naufragés conduisant au cimetière marin et à la Chapelle des Auzils. Une boucle dans le massif de la Clape (cailloux en occitan) nous offrira des panoramas maritimes vers Narbonne-Plage, St Pierre, et terrestres lorsque nous atteindrons le sommet (Narbonne…) avant de nous ramener au point de départ par un sentier caillouteux.

Longueur : 15,4 km
Durée estimée: 5h
Dénivelé cumulé : 650 mètres
Difficulté : rando moyennement sportive et caillouteuse, prèvoir bonnes chaussures et vêtement coupe vent !
Départ : Place Charles de Gaulle à 8h 30

Reconnaissance de la rando : Dominique Duriez, Maurice Estimbre et Sylvette Romigier

cliquer sur le lien "+info" pour avoir la météo heure par heure et avoir plus de précisions sur celle-ci

L'itinéraire :

Prendre l'autoroute A9 en direction de Narbonne, sortie 37 Narbonne-Est. Aprés le péage, suivre Narbonne-Plage/Gruissan par la D168 , d31 puis D32. Avant l'arrivée à Gruissan , prendre la 3ème sortie au rond-point en direction de St-Pierre la Mer et 400 mètres après, prendre la bretelle de droite (ND des Auzils) pour tourner à gauche vers la Chapelle des Auzils.

Le parking :

A droite, à environ 350 métres du précedent carrefour, grand parking amémagé (rondin en bois)

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) et péage: 39€

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS

Quelques photos de la reconnaissance, passer la souris sur la photo et utiliser les éléments apparraissants