icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Les Balcons de Gourgas

Le Cirque du Bout du Monde

--------------

Dimanche 6 Septembre 2020

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 72 km du Crès, une balade au départ du hameau de Gourgas. C’est un bourg connu par le « Cirque du Bout du Monde ». Il est formé par un méandre du ruisseau « La Bronzanadouïre » qui a creusé son lit dans les Falaises calcaires des contreforts du Larzac.

A voir :

Les roches du Pioch Blanc, exploitées jusqu’en 1930 pour produire le plâtre. Dans un four, constitué d’une petite voûte édifiée avec les gros cailloux extraits des carrières, un brasier était entretenu pendant dix heures, avant la fermeture des orifices pour que la calcination s’effectue en 3 jours. Une fois cuite, la pierre était écrasée à la massue ou brayée dans un moulin à St Etienne de Gourgas pour donner la poudre de plâtre.

Le Circuit :

Au départ du centre de Gourgas (parking randonneurs), nous découvrirons le château de Font Rose construit de 1842 à 1845) qui n’est pas ouvert au public. Nous emprunterons ensuite le sentier « cirque du bout du monde » qui s’établit contre une corniche dominant de 350 m le hameau de Gourgas. En gravissant, à l’ouest, le flanc du Serre de Molenty, nous accèderons à l’ancien chemin muletier de la Canourgue. A mi hauteur du cirque, le sentier pénètre dans de belles forêts de pin noirs puis franchit les lits parfois secs de petits ruisseaux. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés, des ravins, des prairies ou naissent de nombreuses sources dont la plus connue est la « Bronzinadouïre. Le parcours atteint, à l’est, le Pioch Blanc et rejoint le hameau de Gourgas par le pont de la Doumergarie.

Longueur : 9 km.
Durée estimée: 3h
Dénivelé : 200 mètres , cumulé : 650
Difficulté : Aucune difficulté .
Départ : Place Charles de Gaulle à 9h

Remarque importante :

Suite au "Passage de l’Hérault en zone ACTIVE du virus dite zone rouge : le préfet prend des mesures de protection"
Vous devrez donc venir au Crès avec un masque obligatoirement.
Le covoiturage est autorisé mais :
"Il en va de la responsabilité de chacun d’adopter les bons gestes pour se protéger et protéger les autres.
De notre engagement commun dépend la santé de tous"

Plus d'infos sur le site officiel de la Préfecture

Reconnaissance de la rando : Tahar Rachadi, Jamila, Anne-Marie Nutten

cliquer sur le lien "+info" pour avoir la météo heure par heure et avoir plus de précisions sur celle-ci

L'itinéraire :

Traverser Montpellier pour rejoindre la N109 direction [Millau, St Georges d’Orques, Lodève]. Continuer sur A75. Traverser le tunnel du Rocher de la Vierge. Prendre la sortie 52 direction [Lodève-Nord, Soubès, Le Vigan, Ganges, Cirque de Navacelles]. Au RP, prendre la 2nde sortie : D25 en direction de [Soubès, Le Vigan, Ganges]. Entrer dans Saint- Etienne-de Gourgas et prendre à gauche direction : Gourgas.

Le parking :

Dans Gourgas, prendre à droite après le château de Font Rose une rue panneautée parking randonneurs. Avancer dans cette petite rue jusqu’au parking situé à droite.

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) 14€

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS